Pour info, la dolomite est une espèce minérale formée de carbonate de calcium et de magnésium de formule chimique CaMg(CO3)2 avec des traces de Fe, Mn, Co, Pb, Zn.
Mais les Dolomites c'est un massif d'Italie aux parois fantastiques qui a marqué l'esprit de bon nombre d'alpinistes: Bonatti, Cassin, Livanos, Diaz...
Les Dolomites, fini de rire
En quelques mots, un trip chez nos amis ladins, c'est:
- poser des friends, coinceurs, sangles et partir du principe que ça tient.
- accepter l'idée de s'être perdu sur une grande paroi, mais quand même affirmer qu'on est juste.
- parcourir les topos en ne regardant jamais l'année d'ouverture de la voie, car même 50 ans après ça engage.
Bref, vous l'aurez compris, les Dolomites, c'est un lieu mythique de l'alpinisme.
Petit récit de voyage
Les 3 premiers jours, escalade dans les tours de Sella, histoire de voir de quoi il en retourne. Pour commencer, une mise en jambe dans la Torre del Sella I, via "dei camini" et poursuivre sur la Torre II, Fessura di destra (parete sud). Deuxième jour, à la Torre I, la via "Trenker"... un peu déçu. Mais le troisième jour, une voie excellente que je vous recommande, la via "Schubert" au Piz Ciavazes.
Quatrième jour, on quitte Canazei direction Cortina. On profite de la route pour faire un tour à la Torre Grande di Falzarego, Via "Dibona". Escalade assez facile, enfin jusqu'à ce que je me perde et qu'on se retrouve dans une voie une moderne. Sortie à l'arrache, mais quel souvenir.
Dernier jour, une grande classique au Cinque Torri: Torre Grande - Cima Sud voie Diretta "Dimai". Superbe, mais on mentalement fatigué.
Sur l'excellent topo de Mauro Bernardi c'est coté VI+ et 2.30-3 Ore. On a fait la moitié de la voie dans ce temps.
Aussi, je vous recommande d'aller au Dolomites, et d'y faire des vieilles voies sur friends et coinceurs. C'est beau, on grimpe d'abord avec la tête, ensuite avec les pieds, on mange bien et les gens sont accueillants.
Petit retour en images sur cette trop petite semaine de grimpe.