La frontière bagnarde


Balade de 6 jours avec mon meilleur ami Hugo dans le fond du Val de Bagnes. Bien plus sauvage qu'on peut le croire cette région en automne.
L'idée, c'est de suivre au plus proche la frontière bagnarde sur toute ca longueur et peut-être un jour en faire le tour complet.

 

Jour 1

Montée au biv. Des Pantalons Blancs 3280 depuis Madzeria. 6 jours de nourritures sur le dos, c'est lourd.
Vers 17h, le mauvais temps arrive, pluie, neige avec un vent violent (100km/h) qui nous berce toute la nuit.

Jour 2

Traversée des Barmes Blanches – La Sâle 3646 – Pleureur 3703 – La Luette 3548 – Cab. Des Dix 2928. Des beaux moments d'escalade rendu sérieux avec les 10 cm de neige fraîche.
Longue journée car on part vers 10h du bivouac en attendant que le soleil efface un peu cette neige. Du coup, 19h à la cab. Des Dix

Jour 3

Départ à 8h pour traversée du Col de Cheilon - Mont-Blanc de Cheilon 3870 (superbe) – Serpentine 3789 – Pigne d'Arolla 3790 – cab. Des Vignettes 3160.
Quelle belle et longue journée. Il fait très chaud pour une fin septembre et les glaciers sont secs. Mais que le refuge d'hiver des Vignettes est luxueux, gaz, bois, duvet et même du Coca...

Jour 4

Comme il y a encore un peu de neige sur l'arrête N du Pt. Mont Collon, on opte pour l'arrête SO. Après le sommet O 3538, on décide de redescendre directement depuis la brèche sur la face S vu la mauvais qualité du rocher en face de nous. Quelle merde cette descente, dangereuse au possible pour une course côté PD, à vraiment éviter. On passe par le Col du Pt-Mt Collon et poursuit jusqu'au biv de l'Aiguillette de la Singla. Le glacier de Blanchen est très sec et on perd du temps dans les éboulis. On arrive enfin vers 19h au bivouac pour repartir sur le glacier chercher encore un peu d'eau pour le souper. Repas vers 21h30, comme en Espagne.

Jour 5

On avait prévu pour cette journée le gros morceau de la traversée de la Singla N-S. Vu les mauvaises conditions dans la face W (chute de pierre férquente) on y renonce. On opte pour montée au Col de Blanchen et poursuivre sur l'arrête frontière direction Bec de la Sasse. La glace bleu au dessus de nos têts nous fera changer d'avis après 1 heure de marche. Avec 1 piolet classique à la main et 3 vis à glace, on préfère abandonner la cascade aujourd'hui. Du coup, on revient sur nos pas pour finalement attaque l'Aouille Tseuque 3554. Bonne déscision, car ce sommet facile sur le papier sera un bon challenge pour cette journée. On s'amuse à tirer 2 longueurs sur friends dans du rocher pourri pour éviter les chutes de pierres du couloir centrale puis une belle ascension sur une belle glace bleu et incassable jusqu'au sommet. On redescend encordée à 30m avec une vis entre nous tout du long. Quelle drôle de journée, mais comme c'est notre dernier jour en bivouac, on finit notre stock de risotto et mousse au chocolat en dessert, la classe

Jour 6

On rejoint le glacier d'Otemma puis le pont du Lancet pour attendre Babouin et la Colombe qui descendent de la pêche. Quelle chance d'avoir un taxi le long du lac de Mauvoisin. Du coup, on mange une bonne chasse à l'hôtel de Mauvoisin vers 13h30, trop bien de finir ainsi cette aventure.